L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?

Pour en finir avec les poils, il n’y a pas de meilleure solution que le laser. Mais ce qu’on appelle l’épilation laser définitive l’est-elle vraiment ?

Pourquoi dit-on que l’épilation au laser est durable ?

D’une manière générale, tout le monde s’accorde à dire que l’épilation laser promet un résultat définitif et cela n’est pas tout à fait faux d’ailleurs. En effet, le traitement permet d’empêcher définitivement la repousse des poils à 80%. Alors, l’épilation laser est-elle définitive ?

L’utilisation du terme « définitif » pour désigner cette méthode de traitement fait l’objet d’une controverse. C’est la raison pour laquelle on préfèrera plutôt utiliser le terme d’ »épilation à longue durée ». L’épilation laser au résultat définitif est donc valable pour la majeure partie de poils mais pas pour l’intégralité du simple fait que les poils ne poussent pas tous en même temps. D’autres facteurs comme le changement hormonal ou la ménopause peuvent provoquer la repousse des poils chez les femmes mais elle est peu signifiante.

Un traitement dépilatoire au laser nécessite combien de séances en moyenne ?

Les séances d’épilation laser au résultat définitif se font sur plusieurs mois et doivent être suivies de préférence entre l’automne et l’hiver pour éviter les coups de soleil. La durée du traitement dépend à priori de votre pilosité, des zones à traiter mais aussi de votre sexe. La durée est habituellement comprise entre cinq et sept séances. Elle est généralement plus courte pour les peaux claires aux poils bruns.

Y-a-t-il des contre-indications pour ce type de traitement ?

L’épilation laser définitive est déconseillée en cas de : grossesse, peau bronzée, prise de médicaments photo-sensibilisants, troubles de la cicatrisation ou de la coagulation. Il en est de même si vous êtes diabétique ou si votre système immunitaire est affaibli.

Peut-on l’opérer sur toutes les zones du corps sans danger ?

Il n’y a pas de zones interdites pour l’épilation laser définitive à part les sourcils et les zones pileuses où se trouvent des tatouages et des grains de beauté. Le traitement au laser dépilatoire nécessite de porter des lunettes de protection spécifiques. Vos yeux ne doivent pas être exposés aux faisceaux lumineux car ceux-ci risquent d’occasionner des lésions oculaires graves au point de vous rendre aveugle. Pour garantir une épilation laser au résultat définitif moins douloureuse, vous pouvez recourir à une anesthésie locale.

L’épilation au laser convient-elle à tout le monde ?

Même si, depuis quelques années, on a vu apparaitre des lasers dépilatoires capables de traiter les peaux pigmentées, il est recommandé de consulter un dermatologue avant de suivre un traitement d’épilation laser définitive. Les risques de brûlure et de dépigmentation ne sont pas négligeables à défaut de choisir le bon traitement pour les personnes aux peaux mates ou noires. En effet, seul un lasériste spécialisé peut prescrire l’utilisation d’un laser ND Yag à faible puissance adapté pour éradiquer les poils sans risque pour les types de peaux autres que claires.   

Avant d’envisager de suivre ce traitement, renseignez-vous auprès de votre lasériste et consultez votre dermatologue pour vous orienter vers la meilleure solution.