L’épilation laser est-elle douloureuse ?

En plus d’être gênants, les poils ne peuvent pas être retirés sans occasionner quelques petites douleurs. Qu’elle soit pratiquée à la cire, à l’épilateur électrique ou au laser, l’épilation fait toujours un peu mal. La bonne question qu’on doit se poser consistera plutôt à définir quel traitement permet une épilation efficace et quasi indolore. Sans la moindre hésitation, nous vous recommandons l’épilation au laser. En effet, la douleur de l’épilation laser est moindre par rapport à d’autres traitements alors qu’elle permet d’éradiquer définitivement 80% de vos poils.

Une séance laser est-elle douloureuse ?

Pour mieux répondre à cette question, rappelons l’essentiel sur le fonctionnement du laser dépilatoire. En fait, pour éradiquer les poils en profondeur, le laser traverse la peau et se réchauffe après avoir atteint sa cible qui est la mélanine du poil.

Le traitement est garanti sans risque pour la peau puisque l’onde lumineuse s’attaque aux pigments du bulbe pileux. Cela n’écarte pas toutefois le fait que vous puissiez sentir une légère sensation d’inconfort pendant la séance, comme de légers picotements par exemple.

La douleur de l’épilation au laser est légère mais varie selon les zones à traiter et dépend aussi de la sensibilité de votre peau.

Pour atténuer la douleur en séance d’épilation laser, le médecin paramètre l’intensité du dispositif pour émettre des faisceaux lumineux à faible puissance. Le médecin peut aussi associer l’utilisation d’un dispositif de froid à l’épilateur laser pour insensibiliser votre peau.

Les précautions à prendre pour une épilation moins douloureuse au laser

Pour atténuer les douleurs, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une crème anesthésiante que vous appliquerez une heure avant la séance. Cela vous aidera à mieux supporter la douleur et permettra aussi au médecin d’augmenter légèrement la puissance du laser pour que les poils disparaissent plus vite. L’application d’une crème apaisante et nourrissante ne sera pas non plus de trop pour soulager la peau après une séance laser douloureuse.

Pour limiter les douleurs de l’épilation laser, il vous est déconseillé de vous exposer au soleil ou d’aller en cabine de bronzage durant les 4 semaines qui précèdent la séance. Il ne faut pas non plus épiler les zones concernées à la cire 5 semaines avant le traitement. En revanche, vous pouvez vous raser autant de fois que vous souhaitez, même 24 heures avant la séance. Au moment de prendre une douche, évitez d’appliquer de la crème sur les zones à traiter. Durant les cinq jours qui suivent une séance d’épilation au laser, toute exposition solaire est proscrite.

Pour éviter une épilation laser douloureuse, planifiez votre programme de traitement en dehors des périodes estivales. Prévenez votre médecin en cas de prise de médicament photo-sensibilisant ou d’un traitement qui favoriserait la repousse de cheveux et des ongles. Prenez un rendez-vous avec votre dermatologue au préalable afin de vous assurer d’avoir bien respecté toutes les recommandations. Tirez parti de ses conseils pour profiter au mieux de tous les avantages de l’épilation au laser !